Après 15 ans de pratique de piano classique au conservatoire à Paris, j’ai décidé d’élargir mon univers musical avec l’accordéon, le chant, et une formation de musicienne intervenante. Avec toujours dans l’idée d’aller à la rencontre des gens par le biais de la musique, de toucher à tous les publics et d’aller dans des lieux où l’art est peu présent.

J’ai fait une formation pendant 3 ans (CFMI) pour justement développer cette démarche et aller au plus près des gens, quels qu’ils soient : les enfants, les personnes plus âgées, les personnes mal en point, isolées, celles qui n’ont plus le langage ou qui ne parlent pas la même langue. Je crois profondément en la musique comme passerelle entre les gens et j’ai pu l’expérimenter de plein de manières différentes, toutes aussi intenses et enrichissantes les unes que les autres.

En 2017, je me suis installée à Montpellier, où j’ai rejoint la compagnie Pic et Colegram, qui propose des spectacles et des projets jeune public. Grâce à cette compagnie, j’ai la chance de pouvoir mener des projets dans plein de structures différentes : écoles de quartier prioritaire, crèches, centres sociaux, hôpitaux, médiathèques, PMI, centres de demandeurs d’asile, EHPAD. Je vais notamment à la rencontre des familles pour faire un travail de collectage de chansons autour (du thème) de l’enfance.

J’ai participé avec deux autres musiciennes de la compagnie à la création du spectacle « Au creux de l’oreille », inspiré de ces rencontres et de ces enregistrements. Nous voyageons avec ce spectacle depuis 2 ans, à la rencontre des territoires et des voix de leurs habitant.e.s

Parallèlement, j’ai travaillé avec différentes associations (Boutique d’Ecriture, Adage) dans le cadre de stages et d’ateliers autour de l’apprentissage du français par le chant, auprès d’un public enfant, ado et adulte non francophone.

Mon envie d’écriture, de partage de mots et d’intime m’a poussée à composer mes propres chansons en français, accompagnée d’Alexandre Silva, dans le duo « A l’Air Libre » qui se produit dans la région depuis trois ans.

Toujours dans cette envie de partage, j’ai développé le projet « Le Tourbillon de la Vie » où j’invite les gens à venir chanter avec moi et mon accordéon, des reprises de chansons françaises connues. Je joue le plus souvent dans des soirées guinguettes, chez l’habitant, dans des festivals. Mais j’ai également eu l’occasion de proposer ce projet dans des foyers d’accueil de SDF, dans des IME et dans des EHPAD. Ce projet donne lieu à des moments extrêmement joyeux et chaleureux auxquels je tiens beaucoup.