Je pense qu’il est indispensable d’apporter un souffle de joie et de vie au sein des EHPAD. J’ai vu par mes différentes expériences de musicienne en EHPAD à quel point la musique (et toute forme d’expression artistique) éveiller, adoucir, apporter une forme de tendresse essentielle aux résident.e.s, et même au personnel de santé.

Petits concerts et chansons partagées :

Je propose de rencontrer les résident.e.s et l’équipe de soignant.e.s autour d’un temps de chant collectif. Je chante un répertoire de chansons françaises, accompagnée au piano, à l’accordéon, et à la guitare. J’ai choisi les chansons selon mes envies mais également selon le répertoire que j’ai pu piocher à la rencontre des résidents en EHPAD. J’aime l’idée d’être le plus possible dans l’échange avec les personnes présentes, et donc si elles le souhaitent et le peuvent, je les invite à chanter avec moi (à l’aide de paroles imprimées). Par ailleurs, je me ferai un plaisir d’inclure dans mon répertoire les possibles demandes des résidents et du personnel soignant.

Je propose également un répertoire de morceaux classiques que je joue au piano, pour un temps plus calme, d’écoute et de rêverie.

Chansons sur l’édredon : rencontre individuelle autour de la chanson, partage et collectage

Ce projet se fait de manière individuelle. Je vais à la rencontre des résident.e.s directement dans leurs chambres pour jouer et chanter des chansons tout près de la personne. Si elle le souhaite, elle peut chanter à son tour. L’intimité de la chambre peut aider à instaurer une confiance et permettre aux personnes de s’exprimer davantage. Les membres de l’équipe soignante sont également invités à se déplacer et à chanter avec moi s’ils/elles le souhaitent.

Une des finalités de ce projet consiste en la création d’un répertoire, collecté auprès des résidents de l’établissement. Ces chansons sont alors enregistrées, puis rassemblées sur un support CD ou clé USB que les participants et leurs familles, ainsi que l’équipe de la structure pourront garder et réécouter.